Trucs pour faire des achats d’albums judicieux

Chaque année, les enseignants reçoivent un montant d’argent afin de faire l’achat de livres pour leur classe. Moment de pur plaisir pour certains, mais aussi de questionnement afin de choisir les meilleurs bouquins pour aviver le goût de la lecture chez nos élèves. Au fil des ans, j’ai développé une approche me permettant de faire ma liste d’achats bien avant le moment où les budgets nous sont remis. Comment? En me faisant une liste de souhaits en ligne, chez Les libraires. Ainsi, au fur et à mesure que des titres m’accrochent, je me connecte sur mon compte et je les ajoute. Bien sûr, je dois élaguer ma liste de plusieurs dizaines de titres quand vient le temps de faire le choix final, mais tout de même, je trouve que c’est une bonne façon de conserver des traces de mes choix.

LES SALONS DU LIVRE ET LES COLLOQUES

Maintenant, comment se tenir au courant des nouveautés dans le flot de nos activités quotidiennes reliées à notre métier d’enseignant? C’est très facile et ça demande peu de temps. Premièrement, une visite au Salon du Livre de Montréal, celui de Québec, ou tout autre Salon où la littérature-jeunesse est en vedette s’impose. Paraît-il que dans certaines Commissions Scolaires, les enseignants sont invités à s’y rendre si les événements coïncident avec des journées pédagogiques, au lieu de travailler à l’école. Wow, quelle belle initiative, et quel beau message à donner aux enseignants. En effet, la littérature devrait être au coeur de notre enseignement, et ce genre d’encouragement est un très bon point de départ. Dans ma commission scolaire, un Colloque littéraire est était tenu tous les 2 ans. Dans le passé, je ne m’y suis pas présentée. Malheur à moi, puisque cette année j’ai mis les bouchées double en faisant partie du comité organisateur! Je fus la première étonnée de voir la qualité des ateliers, des exposants et du conférencier  (Yves Nadon que je nomme affectueusement: Dieu 😉 ). Il est vrai que notre tâche est lourde, que nous avons toujours mille choses à faire, mais ces moments de ressourcement permettent de se motiver, d’ouvrir son esprit à la nouveauté, et de faire souvent de très belles rencontres.

BIBLIOTHÉQUAIRES  ET LIBRAIRES

J’ai la chance d’avoir un bibliothécaire hors-pair à ma Commission scolaire. Pendant l’année, il nous fait plusieurs envois de courriels avec suggestions que je conserve religieusement. Également, ma libraire qui s’occupe aussi des achats de notre bibliothèque d’école s’y connaît merveilleusement bien en ce qui a trait à la littérature-jeunesse. Il ne faut pas hésiter à utiliser ces ressources. Après tout, c’est leur métier et ils sont à l’affût des nouveautés bien plus que quiconque.

DES LIENS

Finalement, voici quelques liens que j’aime bien consulter pour m’aider à faire mes choix. Elle est loin d’être exhaustive, et les suggestions sont les bienvenues! (écrivez-moi à brijou@gmail.com)

Bon magasinage!

 

Prix des libraires du Québec

Prix du livre jeunesse des bibliothèques de la ville de Montréal

Chroniques littéraire de Yves Nadon 1      3

Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada

Les coups de coeur de Renaud-Bray 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.