Twitter – Les 4 premiers mois

La routine s’installe

Depuis la fin d’octobre, les activités reliées à Twitter sont moins fréquentes, mais plus significatives. Auparavant, je tentais de prendre le temps de lire le fil de nouvelles 3 à 4 fois par semaine avec les élèves. Avec le recul, je m’aperçois que c’était trop pour certains. Maintenant, mon seul engagement est de visiter le compte au moins une fois par semaine. Bien entendu, il y a des moments plus forts, par exemple Noël, où nous avons plus de choses à partager. Mais il y a des semaines plus tranquilles, où parfois ce sont les élèves qui me demanderont d’aller prendre des nouvelles de leurs amis. Je nous laisse beaucoup plus de liberté, ce qui rend nos visites plus intéressantes et spontanées.

 

 

Gentillesse et politesse

Les échanges inter-classes continuent d’être variés, et les élèves apprennent l’importance de saluer, de complimenter et de remercier. Plusieurs sont maintenant capables de composer leurs phrases seuls, mais ils continuent de travailler en dyades, modèle très approprié pour ce type de travail en 1re année. Je remarque qu’ils mettent beaucoup d’effort pour transmettre des messages clairs. Ils sont libres de poser les questions qu’ils veulent, et ils en ont beaucoup! Les photos jointes aux messages permettent de mieux communiquer nos idées et je tente d’en insérer souvent. Je considère que les classes avec qui nous sommes fréquemment en contact sont de très fidèles amis qui prennent le temps de nous lire, de nous encourager et de répondre à nos questions. Un réel attachement s’est créé au fil du temps.

 

 

 

Variété des échanges

Les parents abonnés à notre compte nous envoient parfois des messages concernant leur enfant et des événements qui se sont produits à la maison. Ceci donne lieu à des discussions intéressantes et permet de valoriser leurs bons coups.

 

Des défis, de la culture

Il n’est pas rare que les classes ou les enseignants envoient des questions-défis que les élèves aiment bien lire et solutionner. La fête de Noël leur a permis de comprendre qu’on la célèbre très différemment , selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde.

 

 

 

 

Souhaits

Comme chaque élève a des motivations différentes concernant l’utilisation de Twitter, allant de très peu à énormément, je souhaite laisser plus de liberté à chacun. Ainsi, lors des ateliers, je laisserai 2 postes d’ordinateurs disponibles pour Twitter afin qu’ils puissent lire les messages et y répondre de façon autonome, au lieu de le faire en groupe. Comme toujours, je vérifierai le contenu des messages qui seront envoyés en ligne.

Finalement, je veux nous garder plus de temps pour participer plus activement à certaines discussions ou projets, voire même les déclencher.

Jusqu’à maintenant, le bilan est très positif et je tiens à remercier les parents de mes élèves qui ont fait preuve d’une belle ouverture, ainsi que les classes pour leur disponibilité et leur amitié. J’ai l’impression que mes élèves garderont de bons souvenirs de cette expérience vu le côté très humain de ces échanges.

Voici le lien des twittclasses où sont répertoriées les classes francophones utilisant Twitter : http://twittclasses.posterous.com/