Nuages de mots

Il existe plusieurs sites permettant de créer des nuages de mots. Le principe est simple. On y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur caractère sera de grandeur différente. Par exemple, mes élèves ont choisi un animal pour faire une recherche. Puisque deux d’entre eux ont choisi la baleine, ce mot est deux fois plus grand que les autres dans le nuage.

Les applications en classe sont multiples. On peut y copier un texte en entier pour faire dégager les mots les plus fréquents ou le champ lexical. Il est également possible de choisir la police de caractère, les couleurs, ainsi que l’orientation des mots. Dans tagxedo, on peut également choisir une forme à donner, comme dans le cas suivant où j’ai choisi une baleine.

Voici 2 exemples de sites utilisés. Ceux-ci sont en anglais, mais faciles d’utilisation. Fait à noter, dans Wordle  il est possible de sauvegarder une copie du nuage de mots en sélectionnant « imprimer » et PDF ou fichier image,  alors que dans tagxedo il y a l’option de sauvegarde directe en fichier image. On peut également imprimer dans les deux applications.

Je vous propose des tutoriels créés par Brigitte Besnard. On y retrouve des informations très pertinentes, ainsi que des idées géniales pour l’utilisation de Wordle en classe.

N’hésitez pas à me soumettre vos applications coup de coeur pour les nuages de mots. Je sais qu’il en existe plusieurs!

Exemple dans Wordle

 

Exemple dans Tagxedo

 

m4s0n501