Univers social: Concept d’espace sur TBI au 1er cycle

Voici le résumé d’une série d’activités pour travailler différemment le concept d’espace en univers social, à l’aide  du TBI\TNI.

Dans un premier temps, une discussion est faite en classe sur le thème de l’espace. À l’aide de questions, l’enseignant amène les élèves à réfléchir sur ce qu’est l’espace (au-delà du système solaire car ce sera probablement la première image que les élèves auront en tête). Les éléments pourront être: l’endroit où je vis, les déplacements, les voyages, les villes, les pays, les cartes géographiques, la rose des vents, les points cardinaux,  etc. On peut également demander aux élèves de dessiner leur propre représentation de l’espace et de la partager à la classe oralement.

Une façon intéressant d’aborder ce concept est l’utilisation de cubes emboitables (voir au bas). En commençant par le plus petit cube, on cherche à trouver tous les espaces que nous occupons, en ajoutant un cube par-dessus, pour chaque espace. Donc, nous occupons la classe (mettre un cube), l’école (on cache le 1er cube avec le suivant), le quartier, la ville, la région, la province, le pays, le continent, la Terre, et même le système solaire. À la fin il n’y aura qu’un grand bloc contenant tous les espaces occupés. On peut finalement nommer ces différents espaces dans l’autre sens, en enlevant un cube à chaque espace nommé pour revenir au petit cube qui représente la classe. La partie discussion est sans doute la plus importante. Voici des exemples de questions: Quelle est l’adresse de l’école? Quelle est notre province, notre région? Dans quel pays vivons nous? Etc. Il est intéressant, lors de cette activité, de voir les multiples réponses que les élèves donneront, erronées ou non.

Cubes emboitables (jouet pour bébés)

La tâche suivante consiste à faire un plan. Les élèves écrivent leur adresse sur une grande feuille 11″ x 18″, dessinent leur maison, l’école, et tentent de faire le plan du trajet qu’ils font chaque matin, en ajoutant le plus grand nombre d’éléments rencontrés sur leur route, en s’imaginant avoir la vision d’un oiseau volant dans le ciel. Il peut être encore plus motivant de faire les plans à l’aide d’un logiciel de dessin à l’ordinateur, et de les afficher au TBI, alors que les élèves les commentent. Il est intéressant, ici, de constater que pour certains, le plan sera très détaillé, alors que pour d’autres, ce sera un exercice très difficile à compléter.

En dernier lieu, on prépare un document Notebook, ou autre, dans lequel les photos des élèves (provenant de GPI) seront insérées en petit format (très important car les fichiers images sont lourds pour le TBI), ainsi qu’une carte géographique des environs. L’enseignant prend le temps d’explorer cette carte avec la classe en pointant l’école, les rues, les quartier et les villes avoisinantes. Ensuite,  les élèves devront déplacer leur photo où ils habitent, à l’endroit le plus approprié sur la carte. À ce stade, il est pratique d’avoir en main les adresses de tous les élèves afin de les aider. On pourra commenter la situation géographique de chacun, vérifier ceux qui sont voisins, celui ou celle qui habite le plus près ou le plus loin de l’école, etc.

En complément, il est possible de montrer ou d’imprimer le trajet de quelques élèves à l’aide de « Google maps » dans la partie itinéraire.