Exploiter le iPad en 1re année du primaire

Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves.

Applications iPad en 1re année (janvier 2013)

Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014)

Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias. Les applications telles que Book Creator, Pix Stop, Comic Life, Explain Everything, et une multitude d’autres, permettent aux élèves de faire des productions hors du commun, et ce de façon créative et authentique.

Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. À mon avis, utiliser des applications de type exerciseurs et jeux éducatifs a une valeur pédagogique propre. Cependant, le iPad est un outil versatile qui permet aussi de faire ce qui n’a jamais été fait auparavant en classe. C’est là, je crois, l’intérêt premier du iPad.

Exemples de productions:

Des souhaits enregistrés avec Talking Tom et autres

Image de prévisualisation YouTube

Une saynète avec Puppet Pals

Image de prévisualisation YouTube

 

Un livre d’Halloween créé en collaboration en format iBooks

 

Les lettres de l’alphabet avec Pix Stop

Image de prévisualisation YouTube

 

Il existe plusieurs applications qui peuvent être réglées par l’enseignant(e), ou qui permettent de créer du matériel. Par le biais de iTunes U, Evernote et autres, il est possible de créer des leçons ou des dictées pré-enregistrées. L’iPad devient donc un outil avec lequel l’enseignement peut être individualisé et les apprentissages ciblés de façon très précise.

L’importance de se faire lire des albums souvent, dans l’apprentissage de la lecture, est indéniable. Les applications d’albums audio, interactifs ou non, me sont chères car elles permettent à certains élèves à qui on a peu lu d’histoires, de récupérer ces heures avec le iPad. Le fait de pouvoir projeter le contenu du iPad au TBi permet aussi d’offrir plus de diversité lors de la lecture guidée avec mes élèves. Les albums font donc partie intégrante de mon utilisation du iPad en classe.

 

J’aime que mes élèves utilisent d’autres applications de jeux ou exerciseurs. Elles sont très utiles pour mettre en pratique les apprentissages et aider des élèves éprouvant des difficultés diverses. Pendant que certains élèves sont en ateliers de façon autonome, je peux faire de la lecture partagée en sous-groupes. C’est aussi ça la réalité d’une classe de 1re année. On ne peut pas être en projet constamment…

Pour illustrer leur utilité, voici une vidéo dans laquelle j’observe que mon élève est très engagée et met en pratique les stratégies apprises.

Image de prévisualisation YouTube

 

Le fait de travailler en dyades permet aussi d’échanger et de valider les réponses avec son partenaire, ce qui est très intéressant.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Certaines applications de la liste, surtout en mathématiques, sont uniquement en anglais, mais comme la langue n’intervient pas dans la majorité des cas, je n’en fais pas une barrière. Je constate aussi que plusieurs de ces applications peuvent être utilisées à d’autres niveaux que la 1re année.

J’invite les enseignant à consulter le potentiel pédagogique de 150 applications iPad du Récit de la commission scolaire des Affluents.

 

_________________

Pour poursuivre la réflexion, voici un billet du site Infobourg sur les habiletés à développer pour une intégration réussie des tablettes.

* Je tiens à remercier ma collègue et amie Johane Lajeunesse ( @Jobanane ) qui m’accompagne et m’aide énormément dans ma réflexion sur l’intégration du iPad en classe (curly power ) .

Applications iPad en 1re année

 

Comments are closed.