Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout.

Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple.

Ouvrir un compte gmail.com pour la classe

Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail.

Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe.

Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Il est possible d’assigner une couleur pour chacun, en faisant un clic-droit sur le dossier et en sélectionnant « modifier la couleur ».

Pour la suite, il sera possible d’importer des documents Word, ou autres dans le dossier de chaque élève en sélectionnant l’icône de disque dur. Il faut seulement s’assurer que le bon dossier est sélectionné avant de procéder afin que les documents apparaissent au bon endroit.

Mais la façon la plus facile de créer du texte avec Google Drive est de le faire directement sur le site. En montrant à l’élève comment procéder, il pourra simplement sélectionner « créer », une fois dans son dossier, et choisir « document texte » pour écrire, ou « Dessin ». Ce qui est très pratique avec Google Documents, c’est que les sauvegardes sont faites automatiquement tout le long du processus d’écriture ou des dessins. Il est donc pratiquement impossible de perdre du contenu.

Il est important de montrer dès le départ comment nommer ces documents. Il s’agit de cliquer là où est écrit « document sans titre » en haut à gauche, et d’écrire le titre dans la fenêtre qui apparaîtra. Ainsi, il sera plus facile pour tous de retrouver les productions des élèves.

L’application dessin peut être intéressante mais demande un peu de temps à maîtriser pour les plus petits. Cependant, ils y arrivent très bien après un certain temps. On peut les habituer à rechercher des images pour agrémenter leur texte ou leur dessin en sélectionnant « insertion/image » dans le menu du haut, puis en allant sous « recherche ». Il ne restera plus qu’à ajouter un mot-clé pour trouver des images provenant du web.

Une autre façon d’utiliser Google Drive est d’ajouter les dossiers de photos prises durant l’année. Il peut être intéressant pour les élèves d’y avoir accès afin de les insérer dans leurs productions écrites. Il suffit de sélectionner « Mon Drive » et d’y insérer un dossier « photos » et des sous-dossiers des différentes collections d’images. On sélectionne l’icône de disque dur, puis le dossier que l’on veut importer du disque dur, dans google drive. En sélectionnant le mode « grille » en haut à droite, les élèves auront un aperçu de chacune d’elles.

Un autre aspect intéressant est le partage des dossiers avec les parents, à la maison. Pour ce faire, il s’agit de sélectionner uniquement le dossier d’un élève et cliquer à droite sur la souris, et de sélectionner « partager ».

Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle on peut ajouter le courriel des parents. Ainsi ils recevront un message leur indiquant où se rendre pour suivre les travaux de leur enfant à la maison. Les dossiers sont privés par défaut, donc à moins d’activer le partage, seulement vous et vos élèves pourrez y avoir accès.

En espérant que ce petit tutoriel puisse vous aider à mieux gérer les travaux numériques des élèves. Il existe d’autres applications telles que le portail offert à votre commission scolaire ou Evernote, mais Google Drive est à mon avis la plus conviviale pour les petits. Après seulement quelques semaines d’utilisation de ce système, mes élèves de 1re année sont maintenant autonomes et adorent avoir un lieu personnalisé pour consulter ou ajouter des productions.

p5rn7vb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is 12 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)