Se repérer dans le temps avec le iPad

Il y a tellement longtemps que je n’ai pas écrit ici! Ça m’a manqué! C’est avec plaisir que je retrouve la plume pour mon blogue et j’espère que les lecteurs me pardonneront ce long hiatus…

Que voulez-vous, être prof à temps plein, ça accapare pas mal de temps et d’énergie! J’ai aussi été appelée à écrire des articles pour le merveilleux site Infobourg que je vous invite à découvrir, si vous ne le connaissez pas. Donc… beaucoup de choses à partager cet été, alors j’y vais!

Je débute avec une série d’articles sur les tablettes (et oui, j’utilise les deux maintenant, ma Commission scolaire ayant adopté Androïd) mais surtout sur des applications coups de coeur qui, j’espère, donneront des idées nouvelles. Voici donc le premier de la série: Week planner.

Week planner for kids est une application pour iPad que j’ai dénichée dernièrement et que j’ai très hâte d’utiliser en classe. Les enseignantes de 1er cycle seront sûrement d’accord avec moi pour dire que le concept de temps n’est pas toujours facile à travailler avec les petits, encore plus les élèves présentant des difficultés particulières. Apprendre l’horaire quotidien et les jours de la semaine, surtout la relation entre eux, est complexe (hier, demain, après-demain, etc.) et demande qu’on y porte attention souvent en classe.

 

Week Planner permet de structurer les journées et les semaines des élèves puisqu’il peuvent y ajouter des icônes sonores, des photos personnelles et du texte ou des dessins à la main qui seront gardés en mémoire pour un usage ultérieur. L’élève pourra donc préparer l’horaire scolaire de la semaine en ajoutant les périodes de spécialistes, par exemple, les anniversaires et les activités spéciales. De plus, des petits icônes représentant la météo peuvent être glissés à chaque journée et le nom de celles-ci est prononcé lorsqu’on appuie les mots: « lundi », « mardi », etc. On peut aussi changer la couleur des jours et acheter deux paquets d’icônes supplémentaires. Mais à mon avis, il sera bien plus signifiant pour l’élève d’y ajouter ses propres mots, dessins ou photos. Voici une vidéo (en anglais) qui démontre le fonctionnement de l’application.

Image de prévisualisation YouTube

À 1,99$, cet achat me réjouit et même si plusieurs améliorations pourraient y être apportées (avoir le même concept pour les mois de l’année, pouvoir garder en mémoire chaque semaine et reculer ou avancer dans le temps) je suis convaincue que mes élèves de 1re année (non-scripteurs en début d’année) vont adorer y travailler. Comme l’application ne présente qu’une semaine à la fois et qu’il n’est pas possible d’en garder une trace, le seul moyen de conserver celles-ci est de faire une capture d’écran. Les sept colonnes représentant les jours ne contiennent aucun point de repère quant au moment du jour, ce qui est dommage. Cependant, le simple fait d’avoir une application aussi attrayante et facile à utiliser permettra d’avoir des discussions très intéressantes en classe entre l’enseignante et les élèves, mais aussi les élèves entre eux!

Voici quelques idées d’exploitation:

*Planifier une semaine de rêve en vue d’une production écrite ou orale

*Tenir un journal de bord sur la météo

*Prendre des photos des spécialistes et des lieux importants de l’école dans les premières semaines pour les ajouter dans l’application et faire un horaire scolaire hebdomadaire

*Raconter une semaine de vacances lors du retour en classe

*Bâtir la routine quotidienne avec des élèves présentant une dysphasie, par exemple

*Etc

Et vous, ça vous donne des idées? Partagez-les en ajoutant un commentaire!

*******************************************************************************

Ajout 9 Juillet 2014

Dans le fabuleux groupe Facebook Les TiC en éducation, j’ai découvert deux autres applications du genre grâce à l’intervention d’une enseignante du préscolaire! Voici donc Niki Time et Niki Agenda.

Ce qui est très intéressant dans Niki Time, c’est qu’en un seul coup d’oeil, l’enfant peut voir la date, la météo, la saison, les mois de l’année, et l’heure. Cette page demeure donc toujours la même et sera à changer chaque jour. L’élève n’aura qu’à glisser les cadres vers l’endroit voulu. Sur l’horloge, il est possible de bouger les aiguilles et d’ajouter des images provenant de l’application ou des photos personnelles.

Image de prévisualisation YouTube

Le problème, c’est qu’on ne peut pas sauvegarder le tableau chaque jour à moins, encore, d’en faire une capture d’écran. Toutefois, c’est l’application parfaite pour faire la routine du jour en classe.

Je testerai probablement Niki Agenda bientôt et vous en reparlerai.