Une bannière qui en dit long!

La voici, la nouvelle bannière qui ornera mon blogue pour l’année 2014-2015. Chaque été, j’y passe beaucoup de temp et j’y réfléchis longuement, car c’est important pour moi. La bannière d’un site internet, c’est une signature, un reflet de ce qu’on veut offrir au gens qui prennent le temps de nous lire…

Cette année, j’ai voulu la personnaliser. À l’intérieur de ces 12 lettres, se trouve ce qui compte le plus pour moi en tant que pédagogue, mais aussi en tant que mère et conjointe. J’ai souhaité offrir un clin d’oeil aux gens qui m’entourent, à mes collègues les plus chers, et c’est pourquoi je prends la peine d’en expliquer le contenu…

 

Le B, c’est le Mont-tremblant, le ski que mon conjoint et moi aimons tant. C’est ma contrée, mes racines, là où je suis née et où j’ai choisi de vivre. C’est ma mère, mon modèle, enseignante retraitée auprès d’élèves en difficultés. C’est aussi la nature, l’hiver qui colore les joues des enfants par sa froidure et la neige qu’ils aiment tant. Cette année, Tremblant a offert une journée de ski à tous les élèves de la région pour célébrer leur 75e anniversaire. Je garde un beau souvenir de cette journée!

 

Le r, c’est moi à l’âge de 8 ans, le matin de Noël où je recevais une « enregistreuse ». C’est le plus beau cadeau que j’aie reçu de ma vie! Quand je regarde cette photo, je me rappelle la joie ressentie, et tous les bons moments à faire des entrevues, à chanter et surtout à rire avec mes amis. À cette époque, la technologie était bien loin de ce qu’elle est devenue aujourd’hui, mais ce côté magique d’avoir la possibilité de garder des traces de notre vie me fascine encore puisque je fais toujours de la musique dans mon petit studio ou auprès d’orchestres . À cet âge, je savais déjà que je deviendrais enseignante, et pour témoigner de cette passion, voici la 1re émission de radio faite avec mes élèves.

 

 

Le i, c’est le plaisir de faire des projets signifiants avec mes élèves. Cette photo a été prise suite à la recette que nous avons faite pour le projet de livre de recettes d’Écoles en réseau. C’est aussi l’escalier qui mène à ma classe, là où des secrets me sont confiés lorsque je surveille l’entrée des élèves, et où je reçois parfois des enfants en larmes, suite à un conflit sur la cour. Le point, c’est la folie passagère qui habite tout enseignant, à mon avis! ;-) Ces lunettes, j’en ai une collection en classe. Mes élèves les portent lors des ateliers DéCLIC en lecture, et il m’arrive à l’occasion de les porter pour détendre l’atmosphère en classe.

 

 

Le g, c’est la beauté de la première année. De voir l’évolution de mes élèves, qui peinent à lire les lettres de l’alphabet en début d’année, pour se métamorphoser en lecteurs et lectrices, est toujours pour moi la plus belle chose qui soit. C’est le coeur de ma pédagogie, ce pourquoi je m’efforce tant à trouver des moyens, technologiques et autres, pour les aider à franchir les étapes de l’apprentissage de la lecture qui sont parfois plus difficiles chez certains.

 

 

Le i, c’est la créativité dont les enfants font preuve. Les dizaines de dessins qu’ils m’offrent avec tant de bonheur. Le plaisir qu’ils ont à représenter leur vie et leurs rêves sur papier. Tous ces dessins sont des miroirs et j’aime prendre le temps de les regarder, les analyser. En haut? C’est encore la folie passagère! C’est ma collègue, ma co-locataire du 2e étage de l’École Fleur-Soleil: Johane la Banane! Ah non…Lajeunesse… 😉 Des âmes soeurs, dans mon métier, j’en ai connues peu. Après toutes ces années de partage, d’angoisse, d’excitation et de réconfort, je me demande bien comment je pourrais enseigner sans cette généreuse collègue…

 

 

T pour tristesse. Pour les enfants qui partent trop vite, qui déménagent au milieu de l’année, parfois sans aviser. Sur cette photo, on voit les élèves faire un coeur avec leurs doigts pour dire au revoir à une très chère amie. De la tristesse, chaque enseignant en ressent tout au long de l’année scolaire. Voir des élèves négligés, et parfois pire, nous fait réaliser notre impuissance, malgré les appels à l’aide…

 

 

Les mains, ces petites mains sur lesquelles je porte tant de regards durant l’année. Comment tenir son crayon, pointer les mots pendant la lecture, faire des espaces entre les mots, utiliser le clavier, compter… C’est aussi l’importance du geste d’écriture, malgré la technologie et les claviers…

 

 

 

E pour entraide. Pour mes précieuses collègues virtuelles sans qui des projets tels que Le Petit Chaperon rouge 2.0 ne pourraient exister. C’est aussi mon réseau Twitter, peuplé de gens qui me sont désormais indispensables. C’est le Québec! Ma fierté d’être francophone dans une mer anglophone et que je souhaite transmettre à mes élèves. C’est l’ouverture sur le monde, la classe et ses fenêtres tout ouvertes sur la planète!

 

 

Le P, c’est un clin d’oeil et une caresse à mes deux enfants et mon conjoint qui m’ont toujours soutenue et encouragée dans mes aventures de « profs », peu importe lesquelles… L’heure où les oiseaux quittent le nid et commencent à voler de leurs propres ailes est arrivée… Ils demeureront toujours ma première inspiration. Ils m’ont tellement appris! Je suis une meilleure enseignante depuis que je suis maman…

 

 

L’iPad; le magnétophone des années  « 80 » qui a beaucoup évolué! L’essentiel « gardeur de traces », avec lequel on peut (presque) tout faire. Cet objet révolutionne non seulement la vie des élèves, mais vient chambouler complètement notre pédagogie! Il nous fait travailler fort! Imaginer d’autres façons d’apprendre, quand personne ne l’a fait auparavant, ça prend du temps et de l’énergie. Mes respects à tous les éducateurs qui innovent, guident, explorent avec les tablettes.

 

 

Ma commission scolaire qui, à bien des égards, encourage l’innovation. Le concours de Twittérature organisé par Andrée Marcotte et pour lequel ma classe a obtenu deux prix! Un modèle de courage que cette collègue et amie, tout comme Nathalie Couzon et Monique Lachance qui ont organisé le REFER en mars dernier! Un clin d’oeil à Clair, Manon, Roberto Gauvin, Jacques Cool et André Roux en passant! Et bien d’autres encore…

 

 

Ma nouveauté, mon souffle de fraîcheur, mon équipe: la iClasse! Pierre Poulin et François Bourdon en sont les maître d’oeuvre. Avec eux, j’apprends continuellement. Vivre cette formation, c’est un peu comme faire mon casse-tête professionnel. Sans cesse, des liens se créent et font que tous les morceaux que j’ai accumulés depuis des années s’emboîtent parfaitement et en harmonie. En octobre, je serai formatrice pour le bloc 2 de la certification iClasse en ligne. J’ai eu la chance de donner un coup de pouce aux autres formations en ligne ce printemps, et ce fut vraiment un réel plaisir de travailler avec des apprenants aussi enthousiastes!

 

Et voilà, la bannière n’a plus de secret pour vous! Bonne année 2014-2015 à tous ceux et celles qui liront ceci! Je nous souhaite de belles aventures et tout plein de découvertes!

Comments are closed.