Le mur des questions: une activité stimulante et engageante!

Il y a longtemps que je veux écrire ce billet à propos du mur des questions car c’est une activité simple qui engage les élèves de façon très intéressante. Après avoir lu quelques billets sur le « Wonder wall » ou le « Genious hour » qui sont vécus dans plusieurs classes anglophones, j’ai voulu tenter l’expérience, et je ne l’ai pas regretté…

Qu’est-ce que le Mur des questions? C’est avant tout une occasion pour les élèves de discuter des sujets qui les touchent vraiment et de construire leurs savoirs ensemble. Au moyen d’un autocollant « post-it », les élèves posent des questions qui sont apposées sur le « Mur » présent à cet effet dans la classe et auxquelles nous nous employons à répondre dans les semaines qui suivent.

Des questions à propos de quoi? À propos de ce qui les intéresse! On comprendra donc qu’il est important de prendre du recul, en tant qu’enseignant, afin de laisser toute la place à leur imagination. Et de toute façon, après l’avoir expérimenté et laissé les élèves complètement libres, je peux témoigner du fait que nous n’avons pas perdu de temps mais qu’au contraire, les apprentissages réalisés furent très significatifs et étaient presque tous reliés au fameux « programme ».

Je me souviens de l’expression de surprise des élèves après leur avoir annoncé ce qu’était cette activité: J’aimerais que vous posiez une question qui vous a toujours intriguée. N’importe laquelle, sur n’importe quel sujet « . Ils m’ont regardé avec les yeux plein d’étincelles en disant: « Brigitte? N’importe quel sujet? Pour vrai? On a le droit »? (C’est dire combien déjà, à 6-7 ans, les élèves sont assujettis au système et habitués à suivre les règles établies…).

Voici les questions qui furent retenues par les élèves lors de la première séance, après qu’ils aient voté:

1. Est-ce que les licornes ont déjà existé? (Maély)

2. Est-ce qu’un rhinocéros peut être ami avec un enfant? (Antoine C.)

3. Est-ce que les superhéros ont déjà dirigé le monde? (Nathaniel)

4. Pourquoi les anciennes photos sont en noir et blanc? (Clémentine)

5. Est-ce que les T-Rex couraient vite? (Mickael)

6. Est-ce que le soleil a déjà été d’autres couleurs comme le rouge?

Comme vous voyez, ces questions présentées sur Google documents ont été envoyées à tous, via Twitter et sur le blogue de classe, afin d’avoir l’avis d’autres élèves et des parents. Six équipes se sont formées, et à raison d’une période par semaine pour un mois, les élèves ont préparé une présentation à la classe. Le fait que les élèves aient à discuter des réponses reçues pour finalement en venir à un consensus, sur la VRAIE réponse, apporte une dimension très pédagogique, à mon avis. Développer un sens critique, à 6-7 ans, n’est pas chose facile, et c’est là tout l’intérêt du Mur des questions, ainsi que toutes les recherches faites au moyen d’internet et des livres documentaires. Ils s’y investissent à fond et avec passion.  En suivant le mot-clic #Murdesquestions, vous pouvez avoir un aperçu de cette première tentative. Nous avons aussi fait un mur #Linoit avec la question des licornes et furent très surpris des réponses!

 

Les élèves n’étant pas encore lecteurs et scripteurs efficaces, en début d’année, la majorité des discussions et des présentations furent faites oralement et au moyen de dessin. Mais je peux témoigner du fait que cette activité a connu un énorme succès et que les élèves en ont redemandé toute l’année. Malheureusement, avec la pression des bulletins et autres activités très prenantes, nous ne l’avons fait qu’à trois reprises pendant l’année. Avec le recul, je suis déçue d’avoir délaissé cette activité. Je me suis fait prendre par le tourbillon et la pression… (eh oui, parfois on veut changer les choses mais la routine prend le dessus). Cependant, je me promets d’en faire une activité assez fréquente afin qu’elle fasse partie de la routine. 😉

Cette année, je vais tenter d’y aller avec une question à la fois. Ainsi, nous pourrons nous concentrer sur un seul sujet, pendant peut-être deux semaines, et j’ai l’impression que les résultats seront plus complets et que l’activité pourra être gérée plus facilement. Sûrement que pour les plus vieux, plusieurs questions seront préférables, vu qu’ils sont plus autonomes. Je compte aussi faire appel aux twittclasses sur Twitter avec le même mot clic (#murdesquestions). Je profite donc de l’occasion pour inviter les classes sur Twitter à tenter l’expérience du mur des questions!

Comments are closed.