Storest, le magasin virtuel

Qui n’a jamais joué au magasin, étant petit? Quel plaisir d’aligner jouets et autres items de la maison, y apposer un prix et jouer au magasin avec les amis. Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une application pour iPad (dommage, pas encore disponible pour Androïd) qui offre de reproduire un magasin dans lequel les enfants peuvent faire des achats virtuels, et aussi presque réels à l’aide des items contenant des codes QR que l’on peut imprimer. Quel bel outil pour créer diverses activités d’additions et de soustractions ainsi qu’un support merveilleux pour bâtir des résolutions de problèmes signifiantes!

Il y a donc deux mode de jeux dans l’application. On peut choisir des items à l’intérieur de celle-ci, les mettre dans le panier, et se rendre à la caisse où le montant total des achats sera calculé. L’enfant choisira donc le nombre de billets et la monnaie nécessaires pour payer sa commande. La 2e façon, beaucoup plus intéressante à mon avis, consiste à utiliser les items préalablement imprimés, ainsi que la monnaie. L’élève pourra donc bâtir une liste des aliments qu’il veut acheter et calculer le montant dont il aura besoin, avant de se rendre dans l’application pour terminer la transaction. Que de possibilités, n’est-ce pas?

À même l’application, au coût de 2,99$ sur l’appstore, tout le matériel à imprimer est disponible. Le coût des objets varie de 1,00$ à 50,00$. Pour mes élèves de 1re année, je débuterai avec une résolution de problème dans laquelle ils devront choisir des fruits dont le montant total ne devra pas excéder 20,00$ et quelques autres contraintes. J’ai choisi de ne pas utiliser les petites étagères pour ranger les objets car elles sont peu pratiques pour une classe. J’ai donc classé les six feuilles d’items dans des sacs et je remettrai aux élèves un guide avec le prix des objets, fait maison, afin qu’ils les aient à portée de la main pendant qu’ils créent leur commande. Voici par exemple comment les fruits leur seront présentés:

Voici le document pour télécharger en format Powerpoint pour les enseignants qui voudront le transformer à leur guise. J’ajoute que ce fut une lourde tâche que d’imprimer, découper et plastifier les objets. À bien y penser, j’aurais dû prendre seulement les pages dont j’étais certaine de me servir. Mais à voir le plaisir des élèves à utiliser Storest, il s’agit de temps bien investi. Voici comment procéder pour imprimer les documents via Airprint ou en se les envoyant par courriel:

Voilà une idée originale pour les classes qui n’ont qu’un seul iPad à leur disposition. L’enseignante pourra « tenir » le magasin et même y faire des captures d’écran lorsque les élèves auront réussi leurs tâches afin de garder des traces. Et pour ceux qui ont la chance d’avoir plusieurs tablettes, les activités pourront être faites en équipes en allouant un rôle à chaque élève.

 

J’espère bien voir des retours d’utilisation de cette application qui sort de l’ordinaire. Laissez-moi vos commentaires si c’est le cas et je lirai avec grand plaisir!

Comments are closed.