Libérée, délivrée…des cahiers!

Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, l’an prochain j’ai décidé d’utiliser les oeuvres de littérature jeunesse pour enseigner la lecture, l’écriture et aussi l’éthique et culture religieuse et l’univers social lorsque possible. Oui, je l’ai fait à petite échelle au cours des dernières années, mais l’obligation d’utiliser des cahiers à mon institution a fait que je n’ai pas pu m’y plonger autant que je l’aurais voulu…

Je flotte sur un nuage depuis que j’ai pris cette décision. J’adore le fait d’avoir un canevas tout blanc que je remplirai de magnifiques albums, d’activités multiples, et bien sûr de nouvelles expériences pédagotechnologiques (terme emprunté à Carole Raby, Professeure à l’UQAM).

Mais pour construire cette belle année, je me rends compte que j’ai besoin de ressources afin de me guider et de m’outiller dans cette nouvelle approche. Les écrits d’Yves Nadon, un de mes mentors depuis plus de 10 ans, ont toujours eu une grande portée dans mon approche et continueront de le faire. Depuis un an, un site et un groupe Facebook me nourrissent énormément. Il s’agit de l’excellent site J’enseigne avec la littérature Jeunesse où l’on retrouve plusieurs suggestions de livres et de scénarios pédagogiques. Le groupe  Facebook complète parfaitement bien cette belle initiative. En y adhérant, nous sommes connectés à plus de 10 000 membres partageant la même passion.

Il existe également une multitude de ressources en ligne. Mais dans le feu de l’action, le temps nous manque toujours pour les chercher. Voici donc une collection Pearltree que j’ai créée et qui pourra aider à planifier mon année. Il existe certainement plusieurs autres sites contenant des pistes pédagogiques, donc n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et je pourrai les ajouter à la collection!

Ressources pédagogiques – Enseigner avec la littérature jeunesse, par brigitteprof