Book Creator se renouvelle encore !

imgres

Depuis que mes élèves utilisent l’iPad en classe, Book Creator a toujours été une application qui m’impressionne par sa versatilité et son grand pouvoir pédagogique. Les pages ne restent jamais blanches longtemps lorsque les élèves y travaillent. Et avec les années, les concepteurs ont su faire évoluer leur application de façon remarquable, étant toujours à l’écoute des enseignants qui proposent des améliorations.

Je n’aurai pas assez de ce billet pour démontrer tout ce qu’il est possible de créer avec cette application. Facile d’utilisation, même chez mes jeunes élèves de 1re année, elle permet d’intégrer des photos, du texte , de l’audio et même des vidéos. Les élèves peuvent également y dessiner à même les pages et, depuis quelques jours, créer des bandes dessinées avec tout ce dont ils ont besoin, directement dans l’application. Pour y avoir accès, il s’agit simplement de choisir les nouveaux canevas au bas de ceux dont nous sommes habitués lorsqu’un nouveau livre est commencé. De là, en appuyant sur le signe «+», nous avons accès à une panoplie d’outils pour créer des bandes dessinées où les élèves pourront être eux-mêmes les héros en prenant des photos.

(*Il est à noter que pour le moment, les bandes dessinées ne sont accessibles que dans la version payante du iPad et sur iOS 8 ou 9.)

Capture d’écran 2015-10-12 à 02.50.08

IMG_0110

IMG_0111

Voici un exemple d’un court projet que j’ai fait avec mes élèves en début d’année. Avec l’application Draw and tell, ils ont fait des illustrations en écrivant les nombres de 0 à 9 et en les représentant avec des images (ils sont présentement en train de compléter la narration). En sauvegardant le livre sous forme de fichier PDF ou de vidéo dans l’iPad, on peut ensuite le partager avec les parents (qui n’ont pas tous un iPad en main). Il est aussi possible de transférer le livre dans la bibliothèque iBooks sur l’iPad. Ainsi, les élèves auront accès à leurs créations toute l’année.

Image de prévisualisation YouTube

Une autre activité qui fut très apprécié des élèves est le journal de bord effectué l’année dernière. Chaque matin, un journaliste du jour était nommé et celui-ci avait pour tâche de documenter les activités de la classe en prenant des notes et des photos dans une page du livre commun qui a été créé dans Book Creator. À la fin de la journée, celui-ci nous présentait sa page, ce qui permettait de faire un retour sur la journée et de revoir les apprentissages vécus. Voici quelques exemples de pages du journal de bord qui en a motivé plus d’un.

Capture d’écran 2015-10-12 à 03.57.50 Capture d’écran 2015-10-12 à 03.56.48 Capture d’écran 2015-10-12 à 03.55.48

Voici d’autres idées de livres qui peuvent être faits dans l’application, mais sachez que les possibilités sont illimitées!

  • Un album des élèves de classe (en début d’année où ils se présentent et se prennent en photo)
  • Un livre de recettes
  • Un abécédaire ou un dictionnaire de mots
  • Un compte-rendu d’une expérience scientifique
  • Un album d’histoire créée par l’élève
  • Un album regroupant les coups de coeur littéraire avec leur appréciation en audio
  • Etc.

Et vous? Que faites-vous avec cette application? Laissez-moi vos idées dans les commentaires! Je termine en mentionnant que c’est avec plaisir que je suis devenue ambassadrice pour Book Creator. À mon avis, il s’agit d’une des meilleures applications à utiliser en classe car elle permet de profiter à fond des tablettes et permet d’exploiter de multiples façons le pouvoir créatif de nos élèves. Je mentionne également qu’elle est disponible pour les appareils androïdes et Windows, donc tous peuvent maintenant en profiter!

PS: Pour obtenir les dernières informations à propos de Book creator, je vous suggère de suivre l’équipe sur Twitter et Facebook!

En terminant, voici un didacticiel démontrant comment utiliser Book Creator. Bonnes découvertes!

Image de prévisualisation YouTube

Book Creator Ambassador badge

Comments are closed.