Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes

Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator. Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre.

Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler.

imgres

Dans Book Creator,  ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule. Ne restait plus qu’à y écrire le texte écrit à l’étape précédente, en utilisant une police et une grandeur pré-établies afin que le produit final soit uniforme. Puis, chaque mini-album a été exporté dans le nuage de la classe (Google Drive). À cette étape il est important que chaque album ait un titre afin de pouvoir combiner les albums convenablement.

FullSizeRender

IMG_0065

Pour combiner les livres, j’ai importé chaque mini-album ( + importer) dans Book Creator, puis utilisé la fonction combiner afin de regrouper toutes les pages. En appuyant sur « pages » à l’intérieur du livre, j’ai pu effacer celles que les élèves avaient ajoutées par erreur et ordonner le tout correctement. Comme petit extra, j’ai finalement ajouté de l’audio en faisant lire chacune des équipes directement dans l’application ( + Audio). Pour partager le tout, j’ai sauvegardé l’album en format ePub (que les élèves et les parents pourront consulter à volonté dans l’application iBooks), j »ai exporté le livre en format vidéo puis ajouté sur notre chaîne youtube, et créé une version PDF que nous pourrons imprimer. Voici le résultat final!

IMG_0070

Album ePub pour iPad

Album format PDF

Image de prévisualisation YouTube

 

Capture d’écran 2015-12-01 à 17.46.21

Capture d’écran 2015-12-01 à 18.00.25

Je termine avec un petit truc qui pourra aider ceux et celles qui débutent avec Book Creator. Ces 3 icônes sont au centre de toute l’application et bien les connaître permettra de manipuler les albums plus facilement. Le + sert à ajouter du contenu dans les livres  (photos, texte, dessins, audio, formes) ou à ajouter, dupliquer, combiner ou exporter lorsque nous sommes en mode « livres fermés ». Le i permet de modifier le contenu selon ce qui est sélectionné dans le livre (arrière plan, polices, couleurs, etc). Finalement, le carré avec la petite flèche permet de partager dans une multitude d’applications dont Google Drive, Seesaw, iBooks, etc.

*Idée prise sur le merveilleux site J’enseigne avec la littérature jeunesse et la page Facebook du même nom que je recommande à tous!