Déjà 5 ans?

 

IMG_1265
Les noces de bois de Brigitte Prof!

On commémore les mariages de 5 ans de longévité en les nommant « Noces de bois ». Mais pourquoi mentionner ceci alors qu’il ne s’agit que de la 5e année d’existence de mon blogue? C’est que, voyez-vous, j’étais loin de me douter que cet « essai » sur le web en février 2011 se transformerait en une formidable occasion de me connecter à des milliers d’enseignants à travers le monde! Une belle union que je me permets de souligner car tous ces gens avec qui j’ai eu la chance de communiquer depuis 5 ans, grâce à ce blogue, ont enrichi ma vie professionnelle de façon remarquable. Sans eux, je ne serais pas l’enseignante que je suis devenue maintenant.

Nombre de pages vues depuis 2011.
Nombre de pages vues depuis 2011.

Je me souviens de la fébrilité qui m’habitait lorsque j’ai mis en ligne mon premier billet et des heures passées à peaufiner WordPress afin que le tout soit présentable. Je me souviens aussi que je me sentais bien seule avec mes folies technos. À cette époque, Facebook était nouveau et je n’étais pas encore inscrite sur Twitter (24 juin 2011 pour les intéressés 😉 )! Je bloguais déjà avec ma classe depuis 2005, mais je doutais beaucoup de la possibilité que mes quelques billets se rendent jusqu’aux enseignants. J’ai tout de même persévéré et dès septembre 2011, je recevais les premiers commentaires et courriels d’enseignants. Quelle joie!

Capture d’écran 2016-02-10 à 22.56.20
176 billets publiés

Au fil des ans, ma ligne éditoriale a évolué. Axée exclusivement sur les outils et  ressources au départ, elle a ensuite bifurqué vers une note plus personnelle avec des retours d’expériences en classe, telles que Twitter, puis sur mes réflexions. Aujourd’hui, le temps me manque pour publier autant qu’à mes débuts. Ma page Facebook est souvent le lieu ou je choisis de partager mes trouvailles car j’aime beaucoup le rapport direct qu’offre cette plateforme. Mais c’est toujours avec le plus grand bonheur que je m’attelle à un nouveau billet, que j’ouvre cette fenêtre, car je sais que des lecteurs fidèles prendront le temps de me lire, m’écrire ou commenter.

Capture d’écran 2016-02-10 à 19.24.41
Statistiques des visiteurs depuis 2011

Je les en remercie car ils m’encouragent. Ceci m’indique que l’éducation se transforme, un outil, une réflexion à la fois. Telle la tortue qui fait lentement son chemin (salutations à Roberto, aux participants de #Clair2016 et aux #BB 😉 ), les pratiques évoluent et ce sont les élèves qui en bénéficient le plus!

IMG_1267

En cinq ans, j’ai vu naître tout plein de blogues d’enseignants qui se sont lancés dans cette aventure pour eux-mêmes ou leur classe. J’apprécie tellement les lire, car selon moi, rien ne peut remplacer les témoignages de ceux et celles qui sont « sur le plancher », jour après jour, à faire vivre des expériences formidables à leurs élèves, à repousser toujours plus loin les limites, malgré le fait que souvent, ils évoluent dans un milieu scolaire ultra-conservateur. À ce sujet, il ne faut pas manquer le Refer dont l’une des missions est de valoriser l’innovation!

Grâce à ce blogue, j’ai eu la chance de me rendre à Paris, de devenir Enseignante distinguée Apple, auteure d’album, de matériel didactique, collaboratrice pour École Branchée, puis formatrice iClasse. Imaginez toutes ces opportunités et ces gens rencontrés! Je le dis souvent, mais quel bonheur de réaliser que je ne suis plus seule!

Capture d’écran 2016-02-10 à 21.42.59
Provenance des lecteurs de « BrigitteProf »

Pourrait-on nous imaginer être enseignant sans le web en 2016? Même ceux et celles qui se disent peu « technos » vous diront que non. Je ne peux terminer sans vous diriger vers la formidable conférence donnée par Benoit Petit lors de #Clair2016. Faites-vous plaisir, bien installé dans un fauteuil, et prenez le temps d’écouter ces sages paroles empreintes d’humanité. Si vous en voulez plus, lisez ce billet réflectif d’Andrée Marcotte.

Et si vous êtes de ceux ou celles qui agissent, innovent, suivent et appliquent les résultats de la recherche en éducation et font de l’école un lieu d’apprentissage motivant et efficace, je vous invite à partager simplement vos expériences avec le mot clic #EnseignerEn2016 sur Twitter! Nos écrits  peuvent avoir une répercussion inimaginable sur le web. C’est pourquoi il faut l’écrire et la publier, cette école de 2016. Peu importe la plateforme utilisée!

*Note à moi-même: C’est lorsque j’écris que je réalise combien la plume me manque! Je promets d’essayer de publier un billet par mois pour la 6e année. 😉

Merci de lire et partager mes écrits et à très bientôt!

Comments are closed.