Dessine ton jeu pour apprendre et réviser

Grâce à l’enseignante de Français Marie Souilé, que je suis sur Twitter, j’ai fait une belle découverte, soit l’application «Dessine ton jeu». Cette application permet, tel que son nom l’indique, de dessiner ses propres jeux, sur une feuille de papier, pour ensuite l’intégrer dans l’application pour lui donner vie.

Les usages peuvent être multiples en classe, mais disons-le, nous sommes plus près du côté ludique que pédagogique, quoique le casse-tête que représente la création d’un jeu fonctionnel permet d’activer les neurones de façon intéressante! Donc, en cette fin d’année ou lors de journées moins chargées, j’ai bien l’intention de l’introduire en classe. Il faut bien s’amuser, non? 😉

Voici en gros la procédure:

Premièrement il faut une feuille de papier et quatre crayons feutre (noir, bleu, vert, rouge) au trait plutôt large. À l’intérieur de l’application on peut visionner un tutoriel qui explique la fonction de chacune de ces couleurs. En gros, le noir sert à faire les structures, le bleu devient des objets que l’on peut saisir, le vert permet de créer des surfaces rebondissantes et le rouge est utilisé pour créer des zones de danger qui serviront à éliminer les objets bleus, mais aussi à blesser le petit personnage, alors attention!

Moi qui croyais pouvoir créer un jeu en quelques minutes, j’ai vraiment surévalué mes capacités! Il faut penser à toutes sortes de choses lorsqu’on dessine le jeu, et ce n’est qu’en le testant que l’on peut voir ce qui fonctionne, ou pas.

Voici le premier jeu que jai réussi, après 4 tentatives:

Lorsqu’on a terminé, on peut publier le jeu, ce qui permet à d’autres d’y jouer aussi!

Ce jeu est gratuit mais à l’aide d’achats dans l’application, on peut avoir accès à plus de fonctionnalités, telles que l’ajout d’arrière-plan. Pour ma part, la version gratuite fut suffisante.

Bonne nouvelle, l’application est disponible sur iOS et appareil Androïd.

Voici l’article de Marie Soulié qui m’a permis de découvrir cette application. Prenez le temps de visiter ce site passionnant, vous y ferez sûrement des découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What is 11 + 14 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)