Un Conte Collaboratif en 5 Temps pour Noël

Voici une idée de projet d’écriture pour aider à introduire le schéma narratif aux élèves de 2e cycle, tout en douceur, et surtout sous le signe du plaisir et de la collaboration! Il s’agit donc de regrouper cinq classes et d’inventer une histoire de toute pièce, une partie à la fois. Ainsi, chaque classe sera responsable d’écrire une des parties du schéma narratif, soit:

  • La situation initiale
  • L’élément déclencheur
  • Les péripéties
  • Le dénouement
  • La situation finale (et trouver le titre)

En douceur, car l’histoire sera écrite en mode partagé, c’est-à-dire en groupe-classe, au TNI, alors que chacun partagera ses idées, tandis que l’enseignant(e) écrira au clavier dans un document Google Slide. Les parties seront attribuées au hasard, et les dates d’écriture pour chaque groupe devront être établies à l’avance. On donnera de 2 à 3 jours à chaque classe pour leur donner le temps de partager leurs idées et de procéder à l’écriture finale du texte.

Voici le document que j’utiliserai pour le projet dans mon école:

(Vous pouvez en faire une copie dans votre propre compte Google, le modifier et le partager à volonté en cliquant ici.)

On peut s’en tenir simplement à écrire l’histoire dans le document, dont le lien sera partagé avec droit de modification, afin qu’il soit en mode ouvert et que chaque classe puisse écrire sa partie du conte.  Lorsque le livre sera complété, il s’agira simplement de publier le contenu afin qu’il soit en mode diaporama (comme présenté en haut de ce paragraphe). Voici les procédures pour s’assurer que chaque classe puisse écrire dans le document ainsi que la façon de publier l’histoire une fois qu’elle sera complétée.

Pour publier en mode diaporama:

Pour ma part, comme j’ai l’intention d’en faire un livre audio en ligne avec Book Creator sur Chrome, les élèves devront également illustrer la partie qu’ils ont écrite et enregistrer la narration qui sera ajoutée aux pages. Deux à trois illustrations seront choisies par classe afin d’agrémenter le texte. Ainsi, le document d’écriture vu plus haut sera utilisé seulement pour la partie « écriture » et le montage pour publier le livre sur Book Creator sera fait dans un deuxième temps.

On peut très bien ajouter des images illustrations dans le document Google slide qui sert à l’écriture aussi, pourquoi pas? Dans ce cas, il faudra utiliser un thème plus sobre afin de mettre l’emphase sur les illustrations des élèves qui seront numérisées et ajoutées au texte.

Voilà! J’ai très hâte de vivre ce projet avec les merveilleuses collègues de mon école et de lire le produit fini! En souhaitant que cette idée vous inspire à collaborer dans votre milieu, et pourquoi pas, entre plusieurs écoles!  N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de précisions. Je vous laisse avec le lien des histoires qui ont été créées dans mon ancienne école afin de vous inspirer! À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What is 11 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)