Les TIC en classe (1.L’Enregistrement-audio)
L’utilisation de l’audio en classe est primordiale dans mon enseignement. Tout d’abord, je tiens à dire que je ne m’étendrai pas sur les études faites à ce sujet, et je ne partagerai pas de liens pour supporter mes dires. Mon but est de parler de mon expérience personnelle d’enseignante de 1er cycle primaire et de promouvoir cette pratique dans les classes du primaire. Quand j’évoque ces projets, j’ai souvenir des yeux étincelants de mes élèves quand je les enregistre et qu’ils s’écoutent ensuite. Il y a quelque chose de magique dans le fait d’entendre sa propre voix et, à mon avis, d’énormes avantages pédagogiques.
MON HISTOIRE
Le fait d’enregistrer les élèves permet, entre autre, de garder des traces. Je possède encore des enregistrements sur lesquels, dès l’âge de 9 ans, j’enregistrais mes amis ou moi-même. Que de plaisir j’avais à utiliser mon « enregistreuse » à cet âge! Depuis les débuts de ma carrière, j’ai enregistré mes élèves et ceux d’autres classes dans le cadre de différents projets: album de chansons de classes, projet d’émission de radio, « Adieu professeur » avec des élèves qui relatent les bons moments passés avec leur enseignante, lecture de livres « didapages » et dernièrement, l’enregistrement de mes élèves en apprentissage de la lecture.
Mon cadeau de Noël le plus désiré
MOTIVATION
Sur ce dernier point, les bénéfices que mes élèves et moi ont retirés sont multiples. On a beau répéter aux élèves les aspects à améliorer en lecture, rien ne remplace l’écoute active de leur propre enregistrement. Ceci permet également à l’enseignante de bien connaître les forces et les faiblesses de chacun. De plus, le fait de diffuser ces lectures sur le blogue de la classe ou dans un livre Didapages, par exemple, amène énormément de motivation à bien réussir sa lecture. Quel sérieux j’ai pu observer chez mes lecteurs avant le moment fatidique où l’enregistrement débute! Les applications et les utilisations de l’enregistrement audio à l’intérieur de projets scolaires sont multiples et très diversifiés. Je tenterai, dans le futur, d’en faire un inventaire détaillé.
CÔTÉ TECHNIQUE
Côté technique, je me souviens de mes débuts où j’apportais mon pc de bureau de la maison, alors qu’il n’y avait pas d’ordinateur disponible en classe. Possédant un studio chez moi, j’avais en main les logiciels et les micros me permettant d’enregistrer une seule voix aussi bien qu’une chorale de 4e année avec instruments. Ensuite, l’achat d’un portable personnel a permis de me faciliter la tâche, mais le côté « pratico-pratique » manquait toujours. Puis, j’ai utilisé Audacity sur les ordinateurs de l’école. Ce logiciel libre permettait de faire un travail décent. Il nécessite une bonne carte de son et l’achat d’un micro. De plus, la manipulation du logiciel est plutôt simple. Cependant, il me manquait toujours le côté mobile, vu l’utilisation fréquente de cet outil de travail. J’ai finalement trouvé la solution, après quelques mois d’utilisation de mon Iphone personnel.
IPHONE ET IPOD TOUCH
Liberté! Spontanéité! Quelle révélation ce fut pour moi. Désormais, je pouvais me déplacer et enregistrer mes élèves, peu importe l’endroit et le moment. Avec l’application « Dictaphone », il s’agit de peser sur un seul bouton pour capter la voix des petits, et un autre pour qu’ils puissent s’écouter sur-le-champ par la suite. Si les pistes enregistrées doivent se retrouver dans un projet particulier, elles peuvent être importées dans « Itunes », en connectant le Iphone dans un ordinateur. Fait à noter, plusieurs appareils peuvent être utilisés pour faire la même tâche: le Ipod touch, certains lecteurs mp3 ou tout autre téléphone intelligent avec un micro.
MICROS
Mon amour de l’audio m’a amené à acheter un micro pouvant être inséré dans le IPhone. Il s’agit du BLUE-Mickey. Avec celui-ci, il est possible d’exporter facilement les fichiers audio sur le site web du fabriquant. Le son est de meilleure qualité, et les enfants aiment voir le micro au lieu de parler dans un écouteur (les mini-écouteurs de Apple permettent l’enregistrement) ou dans le mini-micro à-même le Iphone ou le Ipod. Ceci dit, il s’agit bien d’un gadget. Même s’il permet un enregistrement de meilleure qualité, ce micro est facultatif.
SOUHAITS
Voilà, le message est lancé! Mon souhait est que cette nouvelle technologie soit plus utilisée dans les classes, pour ses multiples avantages pédagogiques. Voilà une technologie taillée sur mesure pour les enseignants qui souhaitent diversifier leur approche pédagogique. Finalement, un autre de mes souhaits serait que chaque enseignant du Québec se voit attribuer au moins un Ipod touch ou un Ipad, au même titre qu’un TBI et un poste d’ordinateur dans la classe. Il est dommage qu’encore à ce jour, plusieurs enseignants aimant innover avec la technologie dans leur classe doivent se priver de ces outils fantastiques ou utiliser leur propre appareil puisqu’on leur refuse parfois de tels achats, à cause des moyens limités dans les écoles et les commissions scolaires.
Brigitte Léonard, enseignante 1ère année du primaire
________________
Voici des exemples de projets d’enregistrements-audios vécus dans le passé:
Lecture d’albums-jeunesse (1re année)
Albums Didapages: Noël Catastrophe L’Halloween du Loup-garou Les aventures du Père Noël Un amour d’Halloween