Pourquoi twitter en classe? (2e partie)
Suite à l’acceptation du projet-twitter, j’ai continué mes lectures sur les utilisations possibles de cet outil en classe. Comme nous en sommes au tout début, les écrits ne sont pas volumineux, mais j’ai pu y trouver des informations très pertinentes dont certaines que j’ai retenues pour mon projet. Fait à noter, le mouvement twitter en français est beaucoup plus présent en Europe que par ici. D’ailleurs, c’est en France que j’ai trouvé la classe de M. Masson, une des premières à utiliser twitter avec des élèves de 6 ans. J’ai trouvé beaucoup de conseils auprès de leur enseignant, Jean-Roch Masson.
Voici les grandes lignes de ce projet et ses but pédagogiques.
1. Donner la chance à mes élèves d’échanger, par écrit, avec d’autres élèves du monde, peu importe l’âge et l’endroit.
2. Partager le quotidien d’une classe de 1re année avec les parents des élèves et les abonnés du compte de la classe.
3. Motiver les élèves à lire et écrire dans des situations réelles de communication.
4. Sensibiliser les élèves à la réalité des réseaux sociaux en donnant des bases solides concernant l’identité numérique et les mises en garde appropriées.
5. Utiliser la technologie de façon quotidienne en classe.
6. Favoriser l’entraide lors de l’écriture des « tweets », étant donné le niveau apprenti des élèves.
7. Donner une voix aux élèves plus timides, qui ne partagent pas nécessairement souvent lors des échanges verbaux en classe.
8. Travailler la compétence d’univers social construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société, du programme de formation du Québec.
Les parents
J’ai annoncé le projet aux parents lors de la première réunion de septembre. Après quelques questions sur twitter, j’ai constaté que la majorité d’entre eux ne l’utilisaient pas. En faisant des liens avec Facebook, qui est plus connu, j’ai tenté de bien expliquer ce que cela représenterait comme démarche éducative en classe. Avant tout, ceux-ci avaient besoin d’être rassurés, ce qui est tout à fait légitime de leur part. Mon but premier étant d’échanger avec d’autres élèves, j’ai réalisé que cet aspect a semblé plaire à la majorité d’entre eux. Je les ai fortement encouragés à s’ouvrir eux-mêmes un compte twitter afin de mieux comprendre ce dont il s’agissait. Du même coup, je leur ai annoncé l’existence d’une page facebook de la classe qui servirait de pont entre eux et moi, et où je les encourageais à me poser des questions.
Le lancement
Étant la seule (à ma connaissance) à utiliser twitter en classe dans ma commission scolaire, j’ai tenté de trouver le plus grand nombre de classes avec qui échanger. Car, on a beau être motivé et croire à un projet, vient un temps où on se sent bien seul dans notre galère. Au fil de mes recherches, j’ai découvert plusieurs classes européennes et quelques classes de 2e et 3e cycle au Québec (voir nos abonnements sur notre compte twitter). Peu à peu, le compte de la classe a pris forme. Dans le but d’informer les parents, le fil de nouvelles du compte twitter a été ajouté sur le blogue de la classe.
Dans les mois à venir, je décrirai comment est vécue cette expérience dans la classe. À suivre…