Publier des livres avec audio sur Didapages
Le choix de polices de textes est très limité (une seule), mais le grand avantage de cet outil demeure la possibilité de créer un livre virtuel, de pouvoir tourner les pages et d’y insérer de l’audio; fonctionnalité très rare dans les différentes applications existantes. Plusieurs tutoriels sont disponibles pour se familiariser avec le logiciel, dont le plus important, que l’on peut suivre dès la première ouverture, après l’installation.
Les élèves adorent ce genre de projet rassembleur et sont habituellement très motivés pendant toutes les étapes de la création du livre. Pour les plus petits, le plus pratique est de créer un album commun. Il peut s’agir d’imaginer une histoire alors que l’enseignante écrit le texte, ou de séparer la tâche entre les élèves et leur donner la responsabilité de composer une page, de l’illustrer, et de l’enregistrer.
Voici un exemple de ce type de livre
Dans une classe de 2e-3e cycle primaire ou de niveau secondaire, les élèves peuvent être mis à contribution dans le montage du livre sur Didapages. Pour la clientèle plus jeune, c’est l’enseignante qui s’en occupera, vu la complexité et les différentes étapes nécessaires à la création du livre.
Un ajout intéressant, suite à la publication du livre, est d’en faire une version papier que les élèves peuvent apporter tour à tour à la maison, et lire avec la famille.
Voici d’autre exemples de livres Didapages que j’ai réalisés avec mes élèves.
Noël Catastrophe (Projet inter-classe 1er cycle)
Malheureusement, il n’existe pas de version Didapages 1 fonctionnant sur Mac. Didapages 2 roule sur tous les appareils mais est payante, puisque les livres sont hébergés par la compagnie.
Fait à noter, il est nécessaire d’avoir accès à l’hébergeur du site afin d’y déposer le livre Didapages.