Ces conférences qui nous changent…

Conférence Natifs du Numérique

Il y a de ces moments, dans notre carrière d’enseignant, qui sont déterminants en terme de prise de conscience et de désir de changer notre pédagogie. Le visionnement de cette conférence fut pour moi, magique. Je me reconnais beaucoup dans les dires de Marc Prensky.

Il nous parle du rôle d’enseignant en cette ère nouvelle, qui devrait être un entraineur, un guide et un partenaire, et non un conférencier, un contrôleur et le souverain de sa classe. Il nous parle de ce que les jeunes réclament des enseignants: le respect, le droit de créer, le droit de suivre leurs passions, de travailler avec leurs pairs, de s’exprimer, de partager leurs opinions ou de participer au monde réel. Mais aussi de la plus grande crainte des élèves; que leur enseignant passe tout le temps de classe à parler!

Il nous fait part d’actions simples à prendre aujourd’hui, dans le but de changer nos pratiques. Il rassure aussi, en mentionnant que les appareils ne devraient pas être dans les mains des enseignants, mais dans celles des élèves. Puisque ces élèves sauront souvent mieux que nous comment les utiliser, il n’est absolument pas nécessaire que les enseignants connaissent à fond tous les outils technologiques qui changent à une vitesse effarante.

Il nous rappelle que ces outils changent sans cesse, mais que leur but ultime se retrouve dans ces trois verbes: présenter, communiquer et apprendre. La réflexion concernant l’arrivée d’un nouvel appareil technologique en classe est souhaitable. Imaginer avoir la technologie et réfléchir à ses usages avant de l’acheter, est essentielle.

Finalement, il insiste fortement sur l’importance, en tant qu’enseignant, de connaitre les passions de nos élèves et d’utiliser ces informations pour individualiser notre enseignement.

(Merci à Nathalie Couzon qui m’a fait découvrir Marc Prensky. )

Brigitte Léonard

;

;