Twitter en classe: bilan rentrée 2012

Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012.

Compte protégé?

Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés. Même constat pour la participation à Écouter lire le monde, une activité de lecture qui est basée sur le partage des commentaires des élèves après la lecture commune d’un roman.

Donc, je n’ai jamais « refermé » le compte suite à ces activités. J’ai réalisé que j’avais fait erreur, et que pour ma part, l’expérience Twitter perd beaucoup de son sens de partage et de communauté quand on protège le compte. Mea culpa…

Des nouvelles twittclasses

C’est un vrai bonheur de constater que plusieurs classes se sont lancées sur Twitter. Je suis heureuse de voir que parmi celles-ci, plusieurs proviennent du Québec et des provinces canadiennes. Ceci nous permet d’avoir aussi des échanges en temps réel et ajoute un plus à l’expérience ! Pour ceux et celles qui aimeraient les connaître, voici le répertoire des Twittclasses dans toute la francophonie,  et un autre pour les classes canadiennes.

Papa est parti

Une activité qui fut très appréciée des élèves, est la lecture de l’album Papa est parti, de Isha Bottin et Pierre Brassard. Il y a longtemps que je cherchais un album pour aborder le thème du deuil auprès des petits, et j’ai trouvé que dans celui-ci, le sujet était traité d’un angle nouveau et tout en douceur. L’auteure et l’illustrateur étant présents sur Twitter, je leur ai donc annoncé que nous en ferions la lecture et qu’un partage des impressions serait fait sur notre compte twitter.

Quel bonheur ce fut de voir qu’ils nous ont répondu. Les élèves étaient étonnés de voir qu’ils prenaient la peine de répondre à leurs questions. Pierre Brassard nous a même fait une dédicace illustrée, ce qui a beaucoup impressionné les élèves. Je profite de l’occasion pour les saluer et les remercier pour cet échange formidable.

Échanges avec l’auteure

Les réflexions des élèves

Échanges avec l’illustrateur

Les petits bonheurs

En début décembre,  l’écriture des #PetitBonheur , lancé à nouveau par la classe de Jean-Roch Masson fut un beau moment d’écriture. Une belle idée, une question toute simple à laquelle les élèves aiment répondre et qui fait plaisir à lire.

Le lutin Feu Follet 

Une autre activité qui fut fort appréciée est l’arrivée du lutin Feu Follet à l’école. Ce compte Twitter,  que j’ai tenu, a permis à plusieurs classes de mon école de s’initier à Twitter tout en douceur, en correspondant avec ce lutin qui a élu domicile chez nous l’espace de quelques semaines en décembre.

Celui-ci se baladait dans l’école la nuit et jouait des tours (je dois dire que le concierge de notre école s’en est donné à coeur joie pour mettre du désordre dans nos classes! 🙂 ). Chaque matin, une nouvelle classe le capturait dans un piège contenant des biscuits et avait le privilège de garder FeuFollet (qui restait figé pendant le jour) dans la classe, l’espace d’une journée. La nuit venue, le lutin se réveillait et répondait aux multiples questions que les élèves lui posaient sur Twitter.

 

 

Article dans le journal l’information du Nord

Conclusion

Ce fut donc une belle rentrée sur Twitter. Les premiers mois étant toujours très remplis, je suis très satisfaite de ce que ce média a apporté à mes élèves, soit le goût d’écrire et d’échanger,  malgré notre présence moins constante en fait de production. Twitter demeure toujours un moyen de communication extrêmement vivant et riche, quand on se donne la peine d’interagir avec les multiples classes qui y sont présentes.

En janvier, nous participerons au projet #châteaudesnombres, une autre belle initiative de @antoinevaleia qui nous permettra de tweeter #math et #numération avec des classes européennes. Voici le document de présentation pour en savoir plus sur celui-ci.