30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année
Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison.
Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture
Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Elles seront donc plus utilisées dans la première partie de l’année, au moment où les élèves s’approprient les bases nécessaires à la lecture. À mesure que l’année avance et que les élèves gagnent en autonomie, je pourrai les diriger vers des applications plus complexes où ils pourront eux-mêmes créer du contenu.
Lorsque possible, c’est la version gratuite qui a été ajoutée à la liste afin de pouvoir en faire l’essai avant l’achat. Certaines sont complètement gratuites et quelques-unes sont disponibles pour les tablettes Androïd (lorsque c’est le cas, je l’ai indiqué dans les commentaires au bas des applis sur la liste).
Puisque les applis-livres sont si nombreuses, je ne les ai pas ajoutées à cette liste. Selon les thèmes abordés en classe, il sera facile d’en trouver. IBooks est essentiel, à mon avis, car on peut y intégrer une multitude d’albums numériques que les élèves pourront lire en utilisant les différentes fonctions d’aide à la lecture. Voici d’ailleurs les merveilleux signets créés par Julie Beaupré et Sébastien Deschamps qui pourront leur être remis dès le début de l’année.
Il faut bien le mentionner, le contenu francophone est encore peu présent en fait d’applications pour aider les débutants en lecture, comparativement au contenu anglophone. La complexité et les coûts reliés au développement expliquent en partie ce manque. Dans mes recherches, j’ai tout de même fait une découverte que j’apprécie beaucoup: les applications québécoises des Éditions de l’Envolée, contenant du vocabulaire et des voix qui seront mieux reconnues par nos élèves. La lecture en découpures leur permettra de reconstituer des mots à partir de syllabes à l’aide d’images, puis des phrases et des courts récits.
Et vous? Quelles sont vos trouvailles? Merci de les ajouter dans les commentaires !
*À venir: applications pour l’écriture en 1re année