Garder des traces de lecture sur tablette

Voici une façon simple, efficace et motivante, pour les élèves, de garder des traces des lectures effectuées pendant l’année. Tout d’abord, il y a quelques mois que je les initie à réagir et à faire une appréciation des livres selon différents aspects, tels que les personnages, les illustrations, les liens entre l’histoire et leur vie, etc. Suite à des lectures collectives, j’ai choisi un aspect à la fois que j’ai travaillé avec eux en donnant de multiples exemples et en recueillant leurs commentaires. Au fur et à mesure que les aspects étaient bien compris, je les ai affichés en classe (vous pouvez les télécharger ici).

Capture d’écran 2016-02-24 à 17.38.42 Capture d’écran 2016-02-24 à 17.38.53

Maintenant que plusieurs font des lectures autonomes, j’ai augmenté le temps de lecture libre en classe. Les élèves choisissent un livre à leur pointure et durant la lecture, ils doivent se questionner pour choisir de quel aspect ils voudront parler lors de leur production sur la tablette.

Capture d’écran 2016-02-24 à 18.50.30

 

Quand ils sont prêts à débuter, ils prennent en note le titre, le nom de l’auteur et l’aspect qu’ils veulent commenter. Puis, ils prennent 3 photos avec l’ipad: une de la couverture, une de l’affiche qu’ils ont choisi de traiter, et une page illustrant bien cet aspect. Ces trois images sont insérées dans un nouveau projet dans l’application Shadow Puppet Édu (iOS seulement). Il pourrait s’agir d’autres applications, telles que Book Creator, l’important étant que les élèves puissent enregistrer leurs commentaires à même l’application et pour chacune des photos.

IMG_0244 IMG_0246

Puis vient le temps de s’exercer à voix haute, avec un ami, afin de ne pas oublier de se présenter et de mentionner tout ce qui est important! Ils peuvent ensuite procéder à l’enregistrement dans un endroit tranquille et le résultat est partagé sur Twitter, Youtube et aussi l’application Seesaw afin que les parents prennent connaissance de cette production. Dans Shadow Puppet Edu, les pointeurs (ti-coeurs, flammes, etc) qui peuvent être utilisés pour attirer l’attention vers une partie des images durant l’enregistrement représentent un ajout intéressant que les élèves adorent bien sûr.

Ceci étant un premier jet, les élèves étaient un peu intimidés et ont oublié quelques détails. Côté motivation, je peux affirmer que les élèves participent à ce projet de façon exceptionnelle! Voici une liste de lecture de ces productions qui augmenteront dans les semaines et mois à venir. J’enrichirai celles-ci, peu à peu, en leur demandant de lire un extrait, de dessiner, de résumer l’histoire et d’analyser les albums de façon plus approfondie.

 

Ce que j’apprécie énormément , c’est qu’avec ce genre de production, il est très facile de faire de la différenciation pour chaque élève, en demandant un peu plus ou un peu moins de contenu selon leurs capacités. Ceci me donne aussi l’occasion de les sensibiliser davantage aux degrés de difficulté des livres et donne lieu à de belles discussions et affirmations du genre: « Brigitte! J’ai enfin trouvé un livre à ma pointure! » 😉

Comments are closed.