Robotique et Wedo 2.0
Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture!
___________________________________________________________________________________
Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Étant peu intéressée par ce sujet, à l’époque, je me suis quand même laissée convaincre et j’ai participé à une formation qu’il donnait avec les ensembles de robotique Lego Wedo. Aujourd’hui, force est d’admettre qu’il avait raison et je ne saurais penser à ma planification annuelle sans prévoir intégrer la robotique.
Pourquoi? Voilà la principale question que l’on me pose lorsque j’aborde ce sujet. Premièrement, parce que mes élèves adorent ça et que c’est une activité qui les motive énormément, tout en leur permettant de développer leur motricité fine, un élément dont la maîtrise est essentielle pour l’apprentissage de l’écriture, bien sûr. Mais aussi parce que la robotique rejoint plusieurs objectifs du programme de formation du Québec.
À première vue, les sciences et la technologie viennent à l’esprit, et avec raison. On n’a qu’à consulter la documentation qui accompagne ces ensembles pour réaliser que la démarche scientifique est au coeur des différents projets et que les liens avec les compétences disciplinaires sont multiples. Mais aussi, plusieurs compétences en mathématiques sont rencontrées (la mesure, l’approximation, le plan, les angles, les fractions, les décimales, etc.), ainsi que des compétences transversales (savoir communiquer, organiser son travail, travailler en équipe).
Bien que l’information destinée aux enseignants, à l’intérieur de l’application, soit basée sur le Programme de l’éducation française, l’équipe de Brault et Bouthillier a conçu un document destiné aux enseignants québécois, dans lequel tous les liens avec les compétences dans le programme de sciences sont explicités.
Pour les néophytes, voici un court résumé de ce qu’est la robotique. Donc, il s’agit pour les élèves, de s’interroger sur une problématique scientifique, de construire un robot avec des briques Lego, un moteur et des capteurs ou détecteurs de mouvement. Par la suite, ce robot sera relié à un portable ou une tablette au moyen d’un concentrateur USB (Wedo 1) ou de BlueTooth (Wedo 2.0). Puis, reste à programmer le robot pour qu’il effectue différentes tâches reliées à la problématique de départ, puis à faire des modifications tout en faisant des essais.
Avec l’ancien ensemble, les 12 modèles proposés étaient disponibles dans des livrets en papier, alors qu’avec Wedo 2.0, tout est intégré dans l’application gratuite, pour tous les types de tablettes (ainsi que les Chromebooks ou ordinateurs réguliers). Pour la trouver, on n’a qu’à entrer le terme « Wedo 2.0 » là où on recherche nos applications habituelles. On peut très bien la télécharger et prendre le temps de l’explorer même sans avoir l’ensemble Wedo entre les mains. Pour cet essai, je n’ai pas essayé la plateforme sur ordinateur.
Avec la connectivité Bluetooth, on comprend que la prise en main est beaucoup plus rapide et permet plus de liberté puisque les robots n’ont plus à être reliés au portable par un fil. De plus, l’ajout des vidéos explicatifs et de l’outil de documentation avec lequel les élèves peuvent garder des traces (texte-photos-vidéos) tout au long du projet, en font un matériel dont la valeur pédagogique est indéniable.
Pour voir un peu mieux comment fonctionne Wedo 2.0, j’ai préparé cette vidéo où vous pourrez voir quelques modèles en action.
Pour en apprendre plus au sujet de la robotique en milieu solaire, ZONE 0.1 est un organisme québécois, à but non-lucratif, qui oeuvre auprès des jeunes et des enseignants de multiples façons et qui offre plusieurs services d’aide ainsi que des défis de robotique qui dynamisent toute une communauté de jeunes du primaire et du secondaire. Vous pourrez également y télécharger 2 numéros de leur magazine sur la robotique en français, contenant des articles de fond et plusieurs témoignages d’enseignants.