#MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l’année du bon pied!

INFORMATIONS POUR LES PARTICIPANTS

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016

CARTE DES CLASSES PARTICIPANTES: Carte #MaClasse2016

LES PARTICIPANTS SONT PRIÉS DE SUIVRE LE COMPTE OFFICIEL DU PROJET: @MaClasse2016

VOICI LE CODE QR POUR ACCÉDER À LA CARTE DES PARTICIPANTS SUR APPAREILS MOBILES: #MaClasse2016 Capture d’écran 2016-08-30 à 00.37.22

*******************************************************************************

Il y a longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc. Mais mes élèves, eux, n’ont pas ce bagage et ont besoin de connaître les classes auxquelles ils s’adressent puisqu’il auront probablement à fall festivalcollaborer avec elles durant les projets qui se pointent tout au long de l’année!

Aussi, puisque ce réseau social gagne des adeptes chaque année, je pense aux enseignant(e)s qui débutent avec leur #Twittclasse. Je pense aussi à la citoyenneté numérique. De plus en plus. Et c’est avec toutes ces idées en tête que j’ai décidé de proposer un projet qui, je l’espère, permettra aux enseignants et aux élèves de partir leur année Twitter du bon pied.

Faire connaissance

Le but premier de #MaClasse2016, c’est de permettre aux élèves de présenter leur classe, leur école afin de faire connaissance et de créer des liens avec leurs correspondants. Ce projet s’adresse à tous les degrés du préscolaire, du primaire et du secondaire, et aura lieu durant tout le mois de septembre. Le sujet est vaste, donc les enseignants pourront diriger les discussions et les tweets selon leurs propres objectifs. Voici quelques idées:

  • Prendre des photos de la classe ou de la cour d’école et les tweeter avec des descriptions.
  • Faire dessiner un auto-portrait et l’envoyer avec une courte présentation.
  • Animer une discussion sur ce que les élèves apprécient de leur nouvelle classe et créer un nuage de mots avec les mots-clés. (Wordle, Tagul, etc)
  • Situer l’école sur Google Cartes et envoyer une capture d’écran. (Google Maps)
  • Faire un enregistrement audio ou vidéo dans lequel les élèves parlent de leur classe (AudioBoom, Shadow Puppet, etc.)
  • Faire photographier l’objet préféré des élèves et en faire un montage. (Pic Collage, etc)

Vous l’aurez compris, le but est de présenter l’école, la classe et les élèves à la communauté des twittclasses à travers le monde. Ce faisant,  les participants pourront découvrir de nouvelles classes en parcourant le mot-clic durant le mois de septembre. À vous d’être créatif et d’alimenter le mot-clic #MaClasse2016 à votre façon!

Capture d’écran 2016-08-18 à 03.18.16

Charte d’utilisation de Twitter

Le deuxième but de ce projet est de sensibiliser les enseignants, les parents et les élèves à l’importance d’une utilisation sécuritaire des réseaux sociaux, en classe et à la maison. J’encourage donc les enseignants à saisir cette opportunité pour animer des discussions et, pourquoi pas, créer la nécessaire charte d’utilisation de Twitter dans leur classe et de la partager avec le même mot-clic (#MaClasse2016). À noter que cette partie est facultative et que les enseignants pourront se concentrer sur la partie «faire connaissance», s’ils le désirent.

Rappelons que 13 ans est l’âge légal pour utiliser Twitter. C’est pourquoi il est important que toutes les productions soient vérifiées par l’enseignant ou le parent avant d’être envoyées. Les publications d’informations personnelles devront aussi faire partie des interdits de cette charte, tandis que la notion de respect des autres devra être sérieusement discutée . Pour ce qui est de la publication de photos et de vidéos d’élèves, chacun semble avoir son niveau de tolérance. L’important ici est d’en parler aux parents et d’obtenir leur autorisation, encore plus lorsque les noms sont associés aux images. L’orthographe, les procédures pour l’écriture des tweets et toute la poutine entourant Twitter dans la classe se doivent aussi de faire partie de la charte. Donc, de bonnes discussions en vue, desquelles suivront sûrement des partages très riches!

Je me suis amusée à annoter la Progression des apprentissages en Éthique et culture religieuse (Québec) et j’ai été surprise de constater que ce projet rejoint plusieurs objectifs au primaire. Voici le document si ça vous intéresse.

Puisque j’aimerais bien faire une carte dans laquelle apparaîtront toutes les classes participantes, voici un court formulaire à remplir si ce projet vous intéresse. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, via Twitter ou sur ma page Facebook. Il me fera plaisir de vous répondre!

Bonne Rentrée!

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne rentrée 2016 aux enseignants et aux élèves! Pour moi, elle sera sous le signe de la nouveauté dans une école différente et avec des grands de 4e année! Un merveilleux défi que j’ai hâte de relever et qui pourra expliquer mes publications moins fréquentes sur ce blogue. Je m’appliquerai également à écrire une chronique mensuelle dans le magazine Enfants Québec afin d’outiller les familles avec le numérique. Une belle opportunité dont je vous parlerai plus en détails dans les semaines à venir.

Au plaisir et bonne année scolaire!

Comments are closed.